Melissa Napangardi - 46 x 30 cm 

Wardapi Jukurrpa 46 x 30 cm

Wardapi Jukurrpa

Ce Rêve (Jukurrpa) Wardapi (goanna [Varanus gouldii] Dreaming) vient de Yarripilangku, sud ouest de Yuendumu, désert central australien. Il raconte l'histoire d'un groupe de femmes de Karnta (femmes Warlpiri) assises en cercle. Un homme de Mt. Theo, de nom de peau Japangardi...

Plus de détails

En stock - Pièce unique disponible

275,00 €TTC

Wardapi Jukurrpa

Ce Rêve (Jukurrpa) Wardapi (goanna [Varanus gouldii] Dreaming) vient de Yarripilangku, sud ouest de Yuendumu, désert central australien. Il raconte l'histoire d'un groupe de femmes de Karnta (femmes Warlpiri) assises en cercle. Un homme de Mt. Theo, de nom de peau Japangardi du nom de Wamaru, vint voir les femmes. Il voulait prendre une fille au nom de peau ne pouvant correspondre avec le sien, une Nungarrayi. Il prit tout de même la femme Nungarrayi, qui se nommait Yurlkurinyi et l'emmena dans les collines où ils firent l'amour. Soudain la terre se transforma en Ngunjungunju (ocre jaune & rouge). L'homme et toutes les femmes se transformèrent en ‘wardapi’ (goannas).
L'ocre est toujours trouvée au sommet de ces collines et est utilisée aujourd'hui pour des peintures corporelles lors de cérémonies et pour de la magie liée à l'amour.
Ce Rêve (jukurrpa) appartient aux noms de peaux Napaljarri/Japaljarri et Nungarrayi/Jungarrayi. Il appartient également au peuple du Mt Theo de noms de peaux Japanangka/Napanangka, Japangardi/Napangardi.

FORMAT46 x 30 cm
ORIGINEDésert Central Australien
STYLEPointillisme - dot painting
COMPOSITIONToile coton
PROPRIETEPeinture acrylique