Freda Napaljarri- 76 x 76 cm 

Ngalyipi Jukurrpa 76 x 76 cm

Madeleine Napangardi Dison 

Ngalyipi est une plante rampante verte, qui s’enroule autour des troncs et des branches des arbres comme du lierre. Cette plante à un nombre très important d’utilisations. Traditionnellement elle était utilisée...

Plus de détails

En stock - Pièce unique disponible

995,00 €TTC

La région associée à ce Jukurrpa est Yanjirlpiri (Mont Nicker), à l’Ouest de Yuendumu.

Ngalyipi est une plante rampante verte, qui s’enroule autour des troncs et des branches des arbres comme du lierre. Cette plante à un nombre très important d’utilisations.

Traditionnellement elle était utilisée sous forme de lanières  pour transporter les « parraja » (bols de transport de nourriture en bois), comme médicament contre les maux de tête (enroulée très serrée autour de la tête), comme simple corde et comme lanières durant les cérémonies  du « witi » pour les initiations des fils et petits-fils des noms de peau Japaljarri et Jungarrayi. Lors des « witi »  les jeunes initiés sont attachés  avec du « Ngalyipi » à un poteau. Les femmes dansent et chantent autour d’eux, se retournent et se bouchent les oreilles. Pendant ce temps, les hommes réalisent leurs chorégraphies.

 

Les cérémonies du « witi » se passent de nuit, à la belle étoile.

FORMAT76 x 76 cm
ORIGINEDésert Central Australien
STYLEPointillisme - dot painting
COMPOSITIONToile coton
PROPRIETEPeinture acrylique