Le temps du rêve (dreaming ou dream time en anglais) est au cœur de la culture aborigène. C'est une croyance relative à la création du monde, de l'univers, mais plus largement qui détermine les relations entre les différents êtres vivants et choses qui peuplent ce monde, de façon à définir un cadre relationnel précis pour une meilleure harmonie et un bon équilibre entre tous ces éléments.

Les histoires du temps des rêves, Jukurrpa dans le désert central australien ou Karuwarri dans le nord des terres d'Arnhem, sont racontées par les différents gardiens spirituels aux générations suivantes sous formes de mythes, de chants, de peintures ou de danses.

Ainsi un certain nombre d'êtres fondateurs ont sillonné le monde, créant et modelant le paysage au fur et à mesure de leurs déplacements et laissant derrière eux un lit de rivière, une colline, un point d'eau (lieu hautement secret et vital dans cette partie du monde), des rochers, etc... Aujourd'hui leurs périples sont encore en mémoire grâce aux fameuses pistes chantées qui peuvent relier plusieurs tribus entre elles.  Ces pistes forment une sorte de cartographie à la fois géographique et spirituelle et impliquent des liens sacrés puissants entre les différentes communautés qu'elles traversent. Ces êtres ancestraux et éternels sont par exemple, le rêve Serpent Arc en Ciel, Homme Kangourou, Peuple Nuage, Ignames, Frère vent, etc...

Mais le temps des rêves n'est pas uniquement le récit de la création, il continue d'exister au quotidien car ces esprits s'attardent encore dans les sites terrestres tout au long des pistes chantées. De ce fait cela devient un lien permanent entre le passé et le présent, le spirituel et le matériel. Tout est étroitement lié et interconnecté, formant ainsi la charpente complexe d'une culture hautement spirituelle.