art peinture aborigene australie galerie gondwana

Deanna Nakamarra - 61x30cm

375,00 €

ART ABORIGENE AUSTRALIEN - PEINTURE SUR TOILE

Janmarda Jukurrpa

Janmarda (oignons du bush) sont de petits bulbes trouvés dans les terres légères sur les berges sablonneuses des lits de rivières. Un des principaux sites de ce Rêve (jukurrpa) est Purrupurru proche de Wakurlpa...

PIECE UNIQUE

ART ABORIGENE AUSTRALIEN - PEINTURE SUR TOILE

Janmarda Jukurrpa

Janmarda (oignons du bush) sont de petits bulbes trouvés dans les terres légères sur les berges sablonneuses des lits de rivières. Un des principaux sites de ce Rêve (jukurrpa) est Purrupurru proche de Wakurlpa, au nord de Yuendumu, désert central australien.

Les gardiens de ce site et de cette histoire sont les femmes Napaljarri/Nungarrayi et les hommes Japaljarri/Jungarrayi.

Les femmes étaient en train de cuisiner les ‘janmarda’ quand elles virent un Jungarrayi appelé Warungurla qui venait de l'ouest. Il était caché dans les buissons, regardait les femmes qu'il trouvait très attirantes. Il avait un énorme ‘ngirnti’ (pénis) qui est entré dans le sol et ressorti près des femmes. Elles furent terrorisées et essayèrent de se cacher. Quand elles virent le ‘ngirnti’ elles le défendirent avec leurs ‘karlangu’ (bâtons à fouir), allant jusqu'à tuer le vieux Jungarrayi, qui peut toujours être vu de nos jours sous la forme d'un énorme rocher qui figure à Purrupurru.

Janmarda Jukurrpa 61x30cm

Fiche technique

Format peinture
61x30cm
Propriété
Peinture acrylique sur toile
Origine
Désert central australien
Style peinture
Pointillisme

Pas de commentaires client pour le moment.