2008, Visite officielle à Yirrkala de M. Kevin RUDD

person Posté par: Jérôme THOMAS list Dans: Peuple Aborigène Australien Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 37

Magie du voyage, j'étais là pour cette rencontre historique dans la communauté de Yirrkala, Territoires du Nord...

En 2008, alors que j'étais dans une communauté Yulngu dans le nord de l'Australie, proche de la péninsule de Gove, à ma grande surprise, le Premier Ministre de l'époque, M. Kevin RUDD, avait également choisi cette même semaine & cette même région que moi ?, pour venir faire une apparition officielle. Une femme de la communauté où je me trouvais avait été invitée à cet évènement pour jouer le rôle de traductrice, ce qui m'a également permis de m'y rendre.
 
Rencontre importante pour la reconnaissance des droits indigènes, Kevin RUDD avait alors promis d'entamer des consultations "détaillées et sensibles" sur la manière de reconnaître officiellement les Australiens indigènes dans la Constitution.
Un groupe de chefs de clan locaux, entouré de dizaines d'enfants, avait officiellement présenté une pétition décorative, demandant au Premier ministre et au Parlement d'envisager la reconnaissance des Australiens indigènes, de leurs droits, de leur propriété et de leur indépendance économique.
Kevin Rudd avait également cette année là, été le premier à présenter des excuses officielles aux peuples indigènes d'Australie, en particulier aux "générations volées" dont les vies avaient été gâchées par les politiques gouvernementales passées de retrait forcé des enfants de leurs communautés et d'assimilation des indigènes. 
Malheureusement, à ce jour, le peuple aborigène n'est toujours pas mentionné dans la constitution australienne, faute de majorité.
    

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre