C'est quoi le bonheur, vu par 6 milliards d'autres ?

person Posté par: Jérôme THOMAS list Dans: Culture et découverte Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 62

C'est quoi le Bonheur... vu par 6 milliards d'Autres ? Inspiré par Yann ARTHUS-BERTRAND, projet de la fondation GoodPlanet à l'initiative de Yann Arthus-Bertrand qui avait été publié en 2009, lors de COP 15 (Copenhague).

"6...ou 7 milliards d'Autres" maintenant devrait-on dire, était un projet de la fondation GoodPlanet à l'initiative de Yann Arthus-Bertrand qui avait été publié en 2009, lors de COP 15 (Copenhague).
 
"6 milliards d’Autres" est né de cette envie simple de rencontrer l’Autre en réunissant des témoignages filmés à travers le monde, afin de faire ressentir l’universel de l’homme. 
Une quarantaine de questions mises au point au cours des premières interviews, abordent ce qui touche la vie de chacun d’entre nous : la famille, l’amour, le bonheur. Mais aussi ce qui nous sépare : la guerre, certaines valeurs ou convictions.
 
Ces rencontres nous provoquent, nous touchent, nous poussent à nous remettre en question à notre tour car les Autres sont autant d’individualités qui nous ressemblent et en même temps nous enrichissent par leur différence, par les réflexions et les perspectives qu’ils nous ouvrent. « 6 milliards d’Autres » n’est pas une étude géopolitique ou sociologique. « 6 milliards d’Autres » est un regard sur notre humanité, un recueil d’histoires d’hommes, des histoires de peurs, de joies, d’amour qui façonnent notre Histoire commune.
 
Tout est parti d’une panne d’hélicoptère, Yann Arthus-Bertrand
"Un jour, au Mali. En attendant le pilote, j’ai discuté avec un villageois une journée entière. Il m’a parlé de son quotidien, de ses espoirs, de ses craintes : sa seule ambition était de nourrir ses enfants. Interrompu dans mon travail pour un magazine, je plongeais dans les soucis les plus élémentaires. Et il me regardait droit dans les yeux, sans plainte, sans demande, sans ressentiment. J’étais parti photographier des paysages, j’ai été captivé par ce visage, par sa parole. Par la suite en survolant la planète pour réaliser « La Terre vue du Ciel », je me demandais souvent ce que je pourrais apprendre des hommes et des femmes que j’apercevais en dessous de moi. Je rêvais de pouvoir entendre leur parole, sentir ce qui nous lie. Car vue d’en haut, la terre apparaît comme une étendue immense à partager. Mais dès que je me posais au sol, les problèmes commençaient. Je me retrouvais confronté à la rigidité des administrations de chaque pays, et surtout à la réalité des frontières instaurées par les hommes, symbole de cette difficulté de vivre ensemble."
Bienvenue au Temps des Rêves !
Jérôme THOMAS - Galerie GONDWANA

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre