Midnight Oil... Beds are burning. Vous vous souvenez ? 1987

person Posté par: Jérôme THOMAS list Dans: Peuple Aborigène Australien Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 50

"Comment pouvons-nous dormir quand nos lits brûlent ?" ... Mise en garde fin des années 80 contre les changements climatiques...

Cette chanson respire la chaleur étouffante et la beauté sauvage du désert australien, pays dont Midnight Oil est peut-être l’exportation musicale australienne la plus célèbre après AC/DC.
Beds are Burning («Nos lits brûlent») dénonce l’exploitation de la terre et les injustices qui découlent du colonialisme, citant notamment le triste épisode de Kintore, une région d’où les habitants légitimes aborigènes furent chassés par le gouvernement pour en faire une zone militaire.
Cet esprit de protestation est nourri par l’engagement social et politique du chanteur du groupe, Peter Garrett qui finira au ministère de l'environnement, du patrimoine & des arts, 20 ans plus tard.
Au fil des ans, la chanson a été remaniée par Peter Garrett pour servir d’autres causes, notamment celle de la protection de l’environnement.
L’interrogation du refrain «Comment pouvons-nous dormir quand nos lits brûlent?» se prête particulièrement bien à cette interprétation.
De façon amusante, 20 ans après, j'ai eu la chance de croiser Peter GARRETT, alors qu'il était Ministre l'Environnement de l'époque.  Je n'ai pas pu résister au selfie sur le moment ?

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre