Michael Jangala - 107x76cm

1 620,00 €

ART ABORIGENE AUSTRALIEN

PEINTURE SUR TOILE

Yankirri Jukurrpa (Emu Dreaming)

peinture aborigène unique et authentiqueart aborigene australien satisfait ou remboursé    certificat authenticité art aborigène australien

Le prix comprend une expédition sous tube en carton. 
Remise en main propre également possible à galerie GONDWANA.
Expédition sous 24/48h en colissimo suivi. 

Michael Jangala Gallagher

Ce tableau représente un le rêve de l'émeu (yankirri Jukurrpa) et est connecté à lieu appelé Ngarlikurlangu, à environ 50 km au nord de Yuendumu.

Ce Jukurrpa raconte l'histoire d'un émeu et d'un dindon sauvage. L'émeu vivait près d'un point d'eau à l'ouest, appelé Warnirripanu, tandis que le dindon sauvage vivait près d'un point d'eau à l'est, appelé Parirri. L'émeu et le dindon sauvage parcouraient la région, cueillant des raisins secs et les réduisant en boulettes de fruits qu'ils conservaient dans leurs nids. Cependant, ils étaient jaloux l'un de l'autre ; l'émeu pensait que le dindon sauvage cueillait les meilleurs et les raisins les plus juteux, et ne lui laissait que les plus acides.

L'émeu se rendit au nid du dindon sauvage à l'est, pendant que celui-ci chassait, et brisa les boulettes de fruits qu'il y avait mises de côté. À son retour, le dindon sauvage retrouva ses boulettes de « yakajirri » brisées et comprit que l’émeu les avait détruites. Il se dirigea vers l’ouest pour affronter l’émeu et, lorsqu’il le trouva, un violent combat s’engagea entre eux. Le dindon sauvage finit par s’envoler vers le nord, abandonnant derrière lui les boulettes de « yakajirri » brisées.

Cette pratique de confectionner des « kapurdu » (boules de fruits) est une méthode traditionnelle Warlpiri de conservation des « yakajirri ». Autrefois, on faisait sécher les « yakajirri », on les broyait avec une pierre dans un coolamon, on les mélangeait à de l'eau pour former des boules, puis on recouvrait les « kapurdu » d'ocre rouge pour les conserver.

Aujourd'hui, à Ngarlikirlangu, on peut voir des pierres rondes et rouges : les « kapurdu » que les émeus ont broyés. Il existe également une danse dédiée à ce « yankirri » (émeu), le Jukurrpa, exécutée lors des cérémonies d'initiation masculine.

Yankirri Jukurrpa - 107x76cm

Fiche technique

Format peinture
107x76cm
Propriété
Peinture acrylique sur toile
Origine
Désert central australien
Style peinture
Pointillisme

Pas de commentaires client pour le moment.