art peinture aborigene australie galerie gondwana

Ursula Napanangka - 61x30cm

395,00 €

ART ABORIGENE AUSTRALIEN

PEINTURE SUR TOILE

Janpanga Jukurrpa (Brush-tailed Possum Dreaming)

peinture aborigène unique et authentiqueart aborigene australien satisfait ou remboursé    certificat authenticité art aborigène australien

Toile montées sur châssis bois, expédiée sous étui postal en carton rigide. 
Expédition sous 24/48h en colissimo suivi. 

Janpanga Jukurrpa (Brush-tailed Possum Dreaming)

Ce Rêve - Jukurrpa - est associé à une grande colline appelée Mawurrji, qui se situe à l’ouest de Yuendumu, dans les Territoires du Nord. Les janganpas sont de petits marsupiaux nocturnes qui nichent généralement dans les cavités des arbres wapunungkas (white gum).

Un groupe d’ancêtres janganpas résidait à Mawurrji. Chaque soir, ces janganpas s’aventuraient hors de leur cachette pour chercher de la nourriture. Leurs périples les emmenèrent vers Wirlki et Wanapirdi, où ils rencontrèrent des pamapardu (fourmis volantes). Ils allèrent ensuite à Ngarlkirdipini pour trouver de l’eau. Une femme Nampinjinpa vivait également à Mawurrji avec ses deux filles. Elle donna ses filles en mariage à un janganpa du nom de peau Jupurrurla, mais au dernier moment changea d’avis et s’enfuie avec ces dernières. Le Jupurrurla en colère se lança à la poursuite des femmes et les tua avec une hache de pierre. Leurs corps sont devenus des rochers, à cet endroit spécifique, où sont réalisées maintenant certaines cérémonies d’initiation des jeunes hommes. Les peintures contemporaines Warlpiri reprennent des iconographies traditionnelles comme ici les cercles représentent les arbres, habitat des janganpa. Les « E », leurs empruntes au sol.

Janganpa Jukurrpa 61x30cm

Fiche technique

Format peinture
61x30cm
Propriété
Peinture acrylique sur toile
Origine
Désert central australien
Style peinture
Pointillisme

Pas de commentaires client pour le moment.