Coin lecture avec Arthur UPFIELD

person Posté par: Jérôme THOMAS list Dans: Culture et découverte Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 13

A la lecture des romans d'UPFIELD on ressent tout de suite la chaleur écrasante du désert, les odeurs du bush australien, le soleil brûlant...

J'adore cet écrivain... A la lecture des romans d'UPFIELD on ressent tout de suite la chaleur écrasante du désert, les odeurs du bush australien, le soleil brûlant, la vie rugueuse de ces régions retirées, etc... Les descriptions sont si précises que toute personne ayant voyagé dans l’outback australien y revit immédiatement des sensations de « déjà vu ».
Romans policiers en plein bush Australien. Le héros est issu des 2 cultures et se nomme… Napoléon Bonaparte ! Il s'agit du personnage récurrent de vingt-neuf romans d'Upfield publiés entre la fin des années 1920 et les années 1960.
Bony est un métis, de mère aborigène et de père européen inconnu. Sa mère est assassinée alors qu'il a à peine quelques mois. Recueilli auprès du cadavre de celle-ci, il est placé dans l'orphelinat d'une mission chrétienne où il est baptisé du nom de Napoléon Bonaparte lorsqu'on le retrouve en train de mâcher une biographie de l'empereur. Il sera ensuite mieux connu sous le surnom de "Bony". Bien qu'il soit rattaché à la police du Queensland, ses enquêtes le mènent sur l'ensemble du territoire australien. Bony utilise un mélange d'intuition aborigène et de logique occidentale pour résoudre ses enquêtes.
Une immersion dans la culture Aborigène au travers de belles intrigues avec en prime des descriptions hyper réalistes des paysages australiens. Simplement excellent !
Bienvenue au Temps des Rêves !
Jérôme THOMAS - Galerie GONDWANA

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre